Direction les environs de Ruse sous un soleil déjà chaud !
Le monastère troglodytique de Basarbovo nous attend au bout d’une étroite route où il nous sera délicat de faire demi-tour tant les voitures mal garées sont nombreuses ! Heureusement Jean-Paul est habile et notre Exsis très court !
Basarbovo est le seul monastère rupestre de Bulgarie encore en activité. Lors de notre passage, un baptême est célébré ! Le monastère serait antérieur au XVème siècle, probablement du XIIème.

Il est dédié à St Démétrios Basarbovski qui y aurait vécu.

Les fresques murales extérieures sont de toute beauté !

Des marches très étroites et très hautes nous conduisent à l’église, malmenant encore un peu mon genou !

Toute proche une petite chapelle creusée dans la falaise appelle au recueillement. Nous apprécions la fraicheur qui règne à l’intérieur !

Le moine Hrisant a, lui aussi, occupé les lieux. Pénétrons « chez lui » !

Derrière la façade, se cache une grotte qu’il aurait lui même creusé en 100 jours d’un dur labeur. Son portait sculpté orne le lieu.

Nous rejoignons la rivière Lom et le canyon qu’elle a creusé dans le calcaire au cours des millénaires. En prenant de la hauteur pour rejoindre le camping Koukery à Koshov, nous admirons les falaises et grottes naturelles dont certaines sont encore occupées.

Au coucher du soleil, les falaises se parent de magnifiques couleurs alors que les renards glapissent alentours .

8 juillet 2024. Roussenski Lom
Le site est tellement beau et calme que nous décidons de faire relâche. Nous avons d’ailleurs à convenir d’un rendez-vous en Roumanie avec nos amis Annie et Stéphane Marais de l’association « 3 enfants autour du monde » https://www.periple.org/. Ils organisent chaque année, au mois d’octobre, le festival des aventuriers de Tonnay-Charente, un moment très sympa où prendre des idées de voyages et échanger en toute simplicité avec des aventuriers. Vous y serez les bienvenus !
Nous nous renseignons sur une possible randonnée dans les falaise au départ du camping. La propriétaire nous en dissuade : nous n’avons pas la tenue adéquate !

Tant pis ! Les occupations ne manquent pas !
Alors que nous étions seuls dans le camping, un autre camping-car arrive et se gare à côté du notre.
Une jeune demoiselle en descend et, du haut de ses 4 ans, se présente à nous, nous salue et s’enquière de l’aménagement de notre véhicule ! Nous lui offrons une vite guidée ! Cléo s’intéresse à tout, retourne vers ses parents et revient avec de nouvelles questions et remarques comparatives. Un grand moment de joie !
Le soir, autour d’un apéritif, nous faisons plus ample connaissance avec ses parents qui voyagent sept mois en Europe et habitent à…Une heure de Lyon !
