Nouadhibou. Nouakchott. Mauritanie. 26 au 30 décembre 2010

Après une halte bien méritée chez Ali à Nouadhibou, nous reprenons la route pour Nouakchott.

Ali a été un hôte attentionné et désireux de faire connaitre son pays. Il nous a emmené à la pointe de Nouadhibou voir des phoques, puis au marché au poisson. Il s’est occupé de la réparation de notre roue, encore crevée ! Et que dire du délicieux thé partagé avec son épouse !

Nous prenons le temps de déposer chez le Père Jérôme un énorme carton de médicaments et de lait en poudre pour les enfants. son église est étonnante : toute ronde et surmontée d’un poisson à la place de la traditionnelle croix ou du coq gaulois.

C’est bien volontiers que nous lui rendons service et emmenons à son ami qui garde la grande antenne du PK 300 un carton de légumes, à remettre impérativement à son ami et pas à son épouse…Eh oui ! Car sous les légumes…bien cachée…une bouteille de wisky est destinée à l’ami.

Le trajet s’annonçait simple et tranquille par un goudron plus que correct. Nous doublons une Renault 12 toute en dentelle de rouille. Soudain ! …. CHHHHHH….GOLCGLOCGLOC…. Ah non ! Encore à plat ! Jean-Paul change pour la niéme cette roue pourtant fraichement réparée ! Le vieux Maure en R12 de dentelle nous double en Riant de toutes ses dents… Manquantes ! C’est de bonne guerre l’Ami !

L’ami d’Ali nous attend en bord de route. On lui remet le carton de légumes sans rien dire. Sa mine s’allonge…S’allonge … jusqu’à ce qu’on lui dise de regarder sous les légumes ! Là …Heureusement qu’il a des oreilles pour arrêter son immense sourire édenté ! Il veut nous inviter. Hélas notre temps de voyage est contraint car nous avons des rendez-vous, pour une fois, à date fixe. Nous prenons congés gentiment et repartons sur Nouakchott.

Album photos. Cliquez ci-dessous

Nouahdibou

Car avant de rentrer au Sénégal, nous cherchons à contracter l’assurance à Nouakchott. Des amis à nous l’ont fait : ceci évite bien des tracasseries à la frontière. Hélas ! Nous ne disposons pas de l’adresse exacte du cabinet ; nous avons donc demandé à Sidi Barri, notre hôte à l’Auberge Sahara, de se renseigner. Patience…Mais pendant ce temps, Sidi Barri emmène nos passeports à la DST pour les formalités.

Sur ses conseils, nous nous présentons dans une agence et là…Econduits !?!? Nous sommes purement et simplement éconduits !!! Retour à l’Auberge Sahara…Rira bien qui rira le dernier !

çà y est !!!! Après l’intervention de notre aubergiste auprès du directeur de AGM (Assurances Générales du Mali), Himself, nous sautons dans un taxi au lieu de déjeuner afin de souscrire le précieux sésame avant fermeture de la comptabilité à 14 H. L’assureur avait juste un grosse flemme ce matin !…Et nous, pas envie de verser un backchich!

Subtilité et stupidité de l’affaire, expliquée et commentée par le directeur en personne : « c’est marqué sur l’attestation valable aussi au Mali, mais en fait c’est la généralité. La réalité c’est que nous avons une convention avec le Sénégal. La carte brune doit être renouvelée pour le Mali dans nos bureaux de Dakar »! Ben voyons !

Nos passeports sont enfin revenus de la DST vers 17H (on commençait à flipper!) avec le gros cachet rouge faisant foi !

Nous avons échangé longuement sur la situation avec Kania qui a monté l’Auberge Sahara où nous logeons. Elle connait une telle perte de son chiffre d’affaire qu’elle pense vendre ! Les touristes ne viennent plus !

Nous souhaitons partir tôt le lendemain mais sommes obligés d’attendre l’arrivée d’un groupe de véhicules pour être positionné sur le parking clos en pôle position. On a attendu 3 heures : ils sont arrivés à 22H et nous n’avions pas encore mangé. Pas un mot d’excuse de leur part : goujats ! On les a sermonné en anglais : marche pas ! Et en plus, pas moyen qu’ils se bougent pour ranger leurs épaves de bagnoles ! Jean-Paul est en mode « tête de cochon », Kania, notre hôtesse, n’en peut plus. Tout finit par rentrer dans l’ordre  et nous reprenons notre place sur le parking, bien au fond. Mais pourquoi tout ce cirque si c’est pour se mettre sur la même place …Soit disant, cette troupe démarre à 4H demain matin et nous à 8 H…Patience…

Album photos. Cliquez ci-dessous

Nouakchott

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s