En préambule de ce récit, nous tenons à remercier nos amis :
Sonja Delzongle pour ses conseils sur les Balkans,
Etienne Mackiewicz pour ses conseils de visite.
La préparation du voyage était difficile car il existe peu de document de voyage :
* le guide du «petit futé »
* deux cartes routières
* quelques récits sur internet.
L’Albanie est un petit pays situé entre la Macédoine et la Grèce. Elle est l’un des pays les plus pauvre d’Europe. Elle a subi une très dure dictature communiste jusqu’en 1991. Par manque de développement elle souffre de quatre grands problèmes : des routes en mauvais état, un patrimoine mal mis en valeur, des conditions d’hébergements aléatoires et une absence de gestion environnementale !
Le gouvernement lutte avec acharnement contre les trafiquants de drogue, lesquels se sont réfugiés dans les montagnes du Nord-Est. Une voiture arrêtée au milieu de nulle part ? Un homme assis sans troupeau qui regarde la vallée ? Dans ces montagnes, il s’agit souvent de guetteurs. D’ailleurs certaines odeurs émanant de « feux » ne trompent pas. Donc prudence pour les arrêts et les photos !
Le Kanun, droit coutumier datant du XVéme siècle, est encore en vigueur dans certaines régions, même s’il est sévèrement réprimé. La perte d’une vie ne peut être compensée que par la perte d’une autre vie ! Oeil pour oeil, dent pour dent ! Des familles entières ont ainsi été décimées sur plusieurs générations.
Vous ne verrez pas de photos d’Albanais. Beaucoup craignent encore la photographe, réminiscence de la dictature communiste où la Sigurimi sévisait !