St Louis du Sénégal. 1er janvier 2011

Grasse matinée jusqu’à… 8H ! Les mosquées hurlent en boucle depuis 4H du mat’ ! Ils sont fous ! L’après-midi s’étirera en ballades dans St Louis, ancienne ville coloniale.

Nous devons remettre un cadeau au maire de la part du maire de Lyon 4° mais le gardien refuse de se lever de sa couchette et de prendre le colis. Je ferais un mail d’explications et Raymond acheminera le colis. Sûre que le gardien a eu sa promo ! Dans le quartier des pêcheurs, le poisson est déchargé à dos d’homme. Ces derniers avancent jusqu’aux barques de l’eau jusqu’à la taille et portent les paniers de poissons sur la tête. A peine croyable!!!

Nous avons le plaisir d’échanger avec les jeunes peintres de pinasses et ils nous laissent à loisir admirer leur travail.

St Louis est la plus ancienne ville édifiée par les colonisateurs français En Afrique de l’Ouest. Son nom lui a été donné en l’honneur du roi de France Louis IX. Etape célèbre des navires européens de la traite des Noirs, puis de l’aéropostale de Mermoz ou St Exupéry, St Louis conserve d’important témoignage de son passé. Elle est symbole de l’élégance et du raffinement au Sénégal. Pierre Loti a habité St Louis. Plusieurs quartiers conservent de très belles maisons coloniales dont celles des Signares, ces femmes issues de l’union d’un européen en poste au Sénégal avec une africaine, « à la mode du pays ».

Le pont Faidherbe (1865) a été conçu par Gustave Eiffel.

Au nord de la ville, quai Roume, l’immense grue à vapeur de 20 tonnes était utilisée pour décharger le matériel nécessaire à la construction du chemin de fer malien entre Kayes et Bamako. Elle a été assemblée en 1883 par deux militaires qui ont gravé leurs noms sur l’un des flancs.

Un client de Raymond nous alerte. Sur le passavent, il est indiqué 48H, mieux vaut donc rallier Dakar dans ce délai et ne pas attendre lundi : un flic ripoux pourrait verbaliser bien que le douanier ait affirmé que le dimanche étant non travaillé, il ne comptait pas dans le délai !

Album photos. Cliquez ci-dessous.

St Louis du Sénégal

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s