Bathala. Alcobaçà. Nazaré. Miradouro. 4 juin 2014.

  Deux grands sites au programme du jour !

Construit en 1388, le monastère de Bathala est de style gothique. Il représente un ex-voto célébrant une victoire militaire. Joao 1er souhaitait faire de Bathala son panthéon et celui de ses enfants. Le plan de Bathala est assez classique : deux cloitres, une salle du chapitre, une nef et des chapelles.

Le plus étrange est la série de sept chapelles inachevées ouvertes à tous les vents, sans toiture et contenant les tombeaux de Duarte 1er et de son épouse Léonore d’Aragon.

Alors que nous déambulons, nous apercevons un soldat en faction devant une porte. Intrigués, nous pénétrons dans la chapelle pour découvrir la tombe du soldat inconnu gardées par deux statues de cire revêtues d’un uniforme. Elles sont bizarre ces statues…Très (trop) réalistes…Je fixe le visage de l’une d’elle…Aucune trace de respiration…2 bonnes minutes s’écoulent…1 battement de cil !!! Etranges statues en effet puisqu’il s’agit de deux vrais soldats parfaitement immobiles !!! Il ne faut pas avoir mal aux reins…Ni le nez qui gratte !!!

En sortant, nous nous glissons dans une belle boutique. La tenancière est une belle et accueillante femme qui nous explique la symbolique du cœur stylisé que nous voyons partout au Portugal. Quand les hommes partaient pêcher la morue ou à la guerre, les femmes leur brodaient des poèmes sur des mouchoirs, l’ancêtre de la lettre en quelque sorte. Il y avait toujours un cœur symbole de leur amour. Depuis, le cœur a été stylisé. La femme, trop contente de bavarder avec nous et de partager sa culture, nous offre une coupe en chocolat noir qu’elle remplit de ginja, la liqueur de cerise spécialité d’Obidos. Quel délice !

  Alcobaçà a été offert à Bernard de Clairvaux par Afonso Henrique en 1152 en remerciement de l’aide apportée contre le envahisseurs Maures. C’est donc un monastère cistercien que nous visitons. Il a été le théâtre d’une histoire tragique. Pedro, fils d’Alfonso IV s’éprend d’Inès, une des dames d’honneur de son épouse Constance de Castille, laquelle a le bon goût de décéder assez rapidement.

Pedro et Inès s’installent ensemble…Sauf que le roi ne voit pas ce ménage d’un bon œil… Lors d ‘un déplacement de Pedro, il fait assassiner Inès après une parodie de jugement en 1355. En 1357, le roi décède enfin et son fils Pedro accède au trône. Il révèlera alors son mariage secret avec Inès, la fera reine à titre posthume, l’exhumera et, avant de la glisser dans un somptueux tombeau, il obligera toute la Cour à lui baisser la main…Beurk !!! Les deux tombeaux sont réunis dans la nef.

La taille de cette dernière impressionne : plus de 100 mètres de long sur 20 mètres de haut ! Celles des cuisines aussi ! Elles sont construites juste au dessus de la rivière : pratique pour l’eau courante !

La restauration de l’édifice est magnifique. Nous admirons la blancheur de pierre et le travail de dentelle fait par les sculpteurs. Dans la cour du cloitre, nous entendons une mélodieuse voix féminine chanter Haendel. Nous nous dirigeons vers le chant et pénétrons dans une chapelle. Surprise ! C’est un homme qui chante ! Luis Peças, célèbre haute-contre portugais, donne des récitals tous les jours à heure fixe. Nous profitons de ce moment magique !

  Nazaré. …Grosse déception ! Nous pensions trouver un site de pêcheurs un peu typique…Nazaré est construite sur 3 collines. Nous choisissons de commencer par Sitio, édifié en haut des falaises. La falaise et la vue sur l’océan valent le détour. Pour le reste…Il n’y a ici que des boutiques d’artisanat…Les marchands vous harcèlent comme jamais nous ne l’avons été en Afrique de l’Ouest !!!! De quoi être de mauvais poil !!!

Nous reprenons le camping-car et descendons vers le bord de mer, direction l’office du tourisme pour avoir des indications sur le bairro des pescadores, le quartier des pêcheurs. A Sitio, un Portugais, très aimable, (en fait un Français habitant le Portugal), nous avait fourni des indications…approximatives ! L’hôtesse de l’office du tourisme nous a envoyés…Au port de pêche ! Rien à voir avec notre demande !!! On cherche encore ce quartier présenté comme typique mais… pas indiqué !

En bord de plage, nous avons la chance de voir des femmes faisant sécher le poisson au soleil…C’est bien ce que nous aurons de plus traditionnel à Nazaré !!!

Nous cherchons un beau bivouac avec vue sur la mer pour ce soir…un peu spécial ! Nous fêtons nos 10 ans de mariage et souhaitons un cadre en rapport avec l’évènement… Nous avons prospecté un bon moment un parking vers une plage ! Ici, trop de pente, là chemin d’accès trop étroit, ici, au cœur de la pinède : interdit de stationner. Les hommes qui exploitent la résine de pins veillent…

Nous prenons donc une route côtière…dont notre GPS ne veut pas entendre parler ! Après des demis-tours impossibles, des rues empruntées au pif au mètre, après Salir do Porto, nous arrivons sur un belvédère avec vue sur Nazaré et Péniche : toute la côte !!! Le lieu s’appelle Miradouro da Arrinhada et il est occupé pour partie par la Cantinha do Governo : une baraque à bière ! Une Madone trône aussi en bonne place. Commençons par consommer à la Cantinha et observer…Tout est calme, clientèle de gens du coin…Parfait ! On reste ici !!! Trop beau ! Trop bien !…Lorsque…

C’est quoi ce cauchemar ???… Du délire !!!…4 énormes camping-car bretons déboulent !!! Et se posent de manière anarchique en nous bouchant la vue sur Péniche !!! On râle à tout va !!! La Madonne a pitié de nous : les camping-cars partent ! Enfin seuls !!! Quelle magnifique soirée !!

Album photos. Bathala. Alcobaçà. Miradouro. Cliquez ci-dessous :

Bathala. Alcobaçà. Miradouro

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s