Soos. Doubrava. Loket. Karlovy Vary. 11 juin 2017.

Dernier jour dans le triangle thermal…

Sur recommandation de la caissière de la boutique de Tepla, nous nous rendons à la réserve de Soos, à 15 km de Frantiskovy Lazné. Un circuit piéton de 3 Km nous entraine à travers saunières, étangs, tourbières, de ruisseaux ferrugineux, le tout entrecoupé d’émergence de sources d’eau minérale et de cratères d’où s’échappe de l’oxyde de carbone. En hiver, l’eau forme de véritable geyser. En juin, nous admirons la force du bouillonnement de l’eau jaillissante et reniflons une persistante odeur …d’oeuf pourri ! Par contre, ici, l’eau est froide contrairement à celle de Marianskè. Nous avons goûté sur site évidemment !

Par endroit, le sol est noir, rouille et blanc : noir de la tourbe, roux du fer, blanc…des cristaux de sel ! Ce dernier est amer.

Vidéo des sources. Cliquez ci-contre : Source de Soos

Le village eco-musée de Doubrava, au sud de Cheb, complétera cette matinée bucolique. Il faut bien le chercher…Parcourir une méchante route étroite, pour enfin voir…9 maisons typiques avec colombages peints du « soleil de Doubrava », une sorte de rose des vents. En fait, le village a été rasé pendant la guerre de 1940/1945, et seules les maisons restantes ont échappé à la destruction…Peut être à cause de leur situation loin du centre, cachées au creux d’un vallon encaissé. En tout cas, la ferme du Rustier (nom du propriétaire) est splendide et l’accueil au diapason. L’hôtesse ira même cherché une dame parlant un peu français pour nous donner des explications. Quel dommage que le restaurant à la ferme soit fermé : nous aurions surement dégusté des mets typiques directement issus de la production familiale !

Nous déjeunerons, en conséquence, à Loket, au son d’un violon et d’une guitare, deux musiciens de rue s’étant installés proche de la terrasse.

Au menu, pour l’un : domaci svickova (boeuf en sauce (mais laquelle ?) , avec galette de pain de mie, gelée de groseille, crème chantilly) et pecena kachynka Zelicko (canard grillé avec galette de pain de mie, galette de polenta, choux rouge et oignons macérés, et une autre galette au goût de pomme avec???). C’est bon mais roboratif !

Loket est une ville royale, avec un château perché sur un éperon rocheux, dans un lacet de la rivière Ohre. Pendant des siècles, cette ville était la mieux protégée de Bohême, le château est l’un des plus ancien châteaux-forts tchèques. Les ruelles pavées montent toutes au château. Pour la petite histoire, c’est ici que certaines scènes de Casino Royale ( James Bond) ont été tournées.

Dernière ville d’eau de notre journée : Karlovy Vary. La ville comptait 12 sources à sa création…15 aujourd’hui. Elles sont les vestiges de l’activité volcanique de la région. Recommandées contre les troubles du système digestif et le diabète, les eaux jaillissent à diverses températures : de 73° à 53°. Chacune est repérée par une plaque qui mentionne le nom de la source et la température de l’eau. Il convient de boire dans un ordre précis et selon un protocole adapté à chaque pathologie…pour se faire, le curiste doit s’équiper d’un kalisek, littéralement « tasse-canard » : une tasse plate avec un bec, un peu comme une pipe au fourneau aplati. L’eau se boit au bec, lequel permet de baisser la température du breuvage. Nous avons bien sûr testé chacune des sources avec le kalisek. Une seule nous a paru acceptable au goût !

La 16ème source est la Becherovka, une boisson alcoolisée à 40°, élaborée à base de plantes macérées, dont la recette est tenue secrète. Nous avons identifié : cannelle, clous de girofle, écorces d ‘orange. Pour les reste mystère. La Becherovka soigne tout, absolument tout…Sauf…Le mal de tête ! Nous nous sommes abstenus !

Karlovy Vary nous a conquis par son charme désuet et sa quiétude.

Album photos. Soos. Doubrava. Loket. Karlovy Vary. Cliquez ci-dessous :

Soos. Doubrava. Loket. Karlovy Vary

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s