11 juin 2024. Susa. Italie.


Après avoir participé, en tant que bénévoles, au salon « sang pour sang polar » de St Chef (Isère), nous nous sommes accordé une journée de relâche sur l’aire camping-car park de Trept (Isère) et avons pris la route ce matin, de bonne heure, pour rejoindre le lac du Mont Cenis.


Bien sûr, nos bonsaïs sont de la partie !

Et notre « Pygmée » aussi !!! Grrrr…. Il est venu « hanté » notre Exsis lors de notre voyage inaugural, en 2006, au Pays Dogon, et ne nous lâche plus. Sa magie est très puissante et, dès qu’il peut en faire des siennes, il n’hésite pas. Là, il s’est attaqué à l’antenne satellite. Elle s’ouvre, tourne un peu, et se bloque dans n’importe quelle position, sans se caler sur le satellite. Nous avons d’abord pensé à un problème de tension électrique ; celui-ci écarté…Eh bien ! Il faudrait monter sur le toit de l’Exsis à 3 mètres de haut…Et nous ne sommes pas équipés pour ! Donc, nous ne prendrons pas le risque d’ouvrir la parabole et de la coincer en position ouverte.
Il y a 2 ans, avant la modification du roaming, notre forfait de téléphonie mobile était illimité à l’étranger. Maintenant, il offre royalement 35 Go…Bien insuffisant pour regarder un peu la télé le soir et mettre à jour le site !
Pendant que Jean-Paul conduit sur les routes agréables des monts du Bugey, puis de la Savoie, je trouve un forfait correspondant à nos besoins et sans engagement. OUF ! Problème résolu pour le trajet « aller » puisqu’en Bulgarie nous achèterons une SIM du pays avec internet illimité.


La Maurienne est très verdoyante cette année et de nombreux torrents impétueux descendent des montagnes encore enneigées.

Le Fort Marie-Thérèse veille sur la vallée de l’Esseillon!

Au Col du Mont Cenis, l’air est vif. Les fleurs de printemps sortent à peine. La neige recouvrait les alpages il y a encore peu de temps.


Le lac du Mont Cenis est paré de ses plus beaux verts… Les nuages s’accrochent aux sommets…Pour qui sait lire la montagne : le mauvais temps n’est pas loin !


Nous poursuivons donc notre route jusqu’à l’aire de camping-car de Susa en Italie. Le temps menace vraiment sur les cols !

Puisqu’il est tôt encore, nous partons à la découverte de cette belle ville. Des maisons sont comme perchées sur une butte !

Nous déambulons dans la vieille ville si tranquille et admirons la rivière parée du gris des pierres d’ardoise broyées par les flots.

Ici des églises, là des kiosques…

Nous dégustons l’incontournable glace artisanale : chocolat noir/ citron pour l’une et mandarine /menthe et bergamote/sauge pour l’autre.

Une enseigne étrangement grivoise prête à sourire. Vous pensez trouver quoi dans cette boutique ???

Laisser un commentaire