30 juin 2023. Aalsmeer. Delft. Pays-Bas

Aalsmeer.

Lever aux aurores ce matin ! Il ne s’agit pas de trainer si nous voulons profiter du plus grand marché aux fleurs du monde : Royal Flora Holland. Il faut être sur site à 7 heures, au plus tard 7 heures 30 car le moment le plus intense se situe entre 7 heures et 8 heures.

Ici, chaque matin, dès 4 heures, 46 millions de fleurs du monde entier, soit 23 000 plantes et fleurs différentes, arrivent pour être vendues aux enchères et repartir dans la matinée quelque part dans le monde entier. Le chiffre d’affaire journalier est de 22 millions d’euros, soit 5,6 milliards de chiffre d’affaire annuel !

Ici, tout est senteur, couleur mais aussi bruit.

Le ballet des chariots est incessant, tantôt ceux-ci sont automatisés, tantôt conduits par un humain. Tout va à une vitesse folle, dans tous les sens, mais avec une logique que seuls les 2 700 employés comprennent.

Le marché comme si vous y étiez !

Le site couvre 1 732 769 m2, soit 250 terrains de football et nous découvrons son immensité depuis le toit terrasse sur lequel nous sommes garés.

Puis, d’un coup, l’agitation cesse. Les chariots sont vides et les commandes expédiées. Il est temps pour nous de rejoindre Delft.

Delft.

Delft est si calme avec ses tilleuls ombrageant de paisibles canaux qu’elle incite à la contemplation.

Le Vermeer centrum, installé dans l’ancien siège de la guilde de St Luc, est une centre d’interprétation de l’oeuvre de Vermeer et propose une découverte du génie créatif de ce peintre réputé.

Nous découvrons ses œuvres majeures…

…comment il a créé ses effets de lumière et surtout le peu de couleurs qui composaient sa palette. Elles étaient réalisées à partir de pigments végétaux et minéraux qu’il confectionnait lui-même.

Son œuvre majeure, la jeune fille à la perle, se décline à l’envi.

La halle aux viandes et ses bœufs en façade ne réussit pas à distraire…

…la laitière derrière sa fenêtre.

Le poids public présente un fronton explicite.

L’hôtel de ville en impose sur la grand-place.

Quant au célèbre bleu de Delft, inventé au XVIIème siècle par copie des porcelaines chinoises, il orne plus d’un objet.

Pendant que le mille-patte coiffé d’un haut de forme lit….

…nous rejoignons le camperpark de Gouda, qui n’est qu’un parking partagé avec les voitures proposant les services et l’emplacement pour 8€ la journée. Vu les prix pratiqués aux Pays-bas, nous sommes preneurs.

Laisser un commentaire