28 et 29 juin 2023. Haarlem. Amsterdam. Pays-Bas.

Hier, trois heures après nous, le gardien a fini par arriver dans son bureau ! Son accueil est très sympa et il nous explique, en français, comment rejoindre Haarlem et Amsterdam par le bus proche du camperpark.

Profitons en pour vous expliquer Miffy (en néerlandais Nijntje), la lapine emblématique d’ici et déclinée dans toute sorte de tenues, d’objets. Elle a été en 1955 créée par l’artiste néerlandais Dick Bruna pour tromper l’ennui de son jeune fils un jour de pluie. Bien sûr, Miffy est facétieuse et joue des tours, bons ou mauvais, aux uns et aux autres.

28 juin 2023. Matin. Haarlem.

Et c’est sous la pluie que nous embarquons dans un bus pour Haarlem station (la gare). Nous décidons de descendre au centre de la ville pour visiter tranquillement la vieille ville.

C’est d’ici que partirent aux Amériques des colons hollandais qui créèrent un village au nord-est de l’ile de Manhattan, à New-York.

Au Xème siècle, Haarlem était un village de pêcheurs qui a prospéré, obtenu les droits de cité, mais aussi un siège de 7 mois, au bout duquel la population et l’armée ont été massacrées. Au XVIIème siècle, elle se lance dans l’industrie drapière, puis au XIXème siècle, assèche son grand lac pour le transformer en champ de tulipes et jacinthes.

L’ancien côtoie le moderne et les ponts levis sont encore bien présents. Haarlem présente un ensemble harmonieux et paisible.

Nous commençons notre visite par Grote Mark, la grande place du marché, où trônent les principaux monuments.

L’hôtel de ville est une ancienne résidence de chasse des Comtes de Hollande, bâti au XIVème siècle. Au fronton, les armoiries de la ville sont en bonne place.

Le vleeshal (halle aux viandes) a été construit au XVIIème siècle dans le style Renaissance Flamande, sur commande de la corporation des marchands de viande.

La Grote Kerk (Eglise St Bavon) contient 1500 pièces tombales qui composent une partie de son pavage : celles des riches marchands, drapiers et brasseurs. Nous entendons la grosse cloche de 5 tonnes sonner l’heure…Et là …C’est clairement nous qui sonnent pris pour des cloches ! Le prix d’entrée est prohibitif ! Nous renonçons à la visite.

Tout à côté le Waag (poids public) a été construit en 1598 dans le style maniériste.

Oh ! La jolie petite porte ! Et regarde son fronton indique ce qu’elle était ! Il s’agit de l’accès à l’ancien hôpital de la Ste Barbe, qui n’existe plus.

Presque par hasard, sur la Kruistraat, nous découvrons une maison de retraite du milieu du XVIIIème siècle. Nous empruntons une sorte de rue-couloir, une mini-rotonde et débouchons sur une cour intérieure autour de laquelle sont groupées des petites maisons, bien évidemment habitées. Les habitants tolèrent quelques incursions de touristes très discrets…Mais pas plus, la sérénité du lieu se devant d’être préservée !

Espérons que le squelette qui nous regarde n’était pas un des pensionnaires !

La gare de Haarlem a un charme suranné avec ses fresques en céramiques et ses façades en bois. Elle est belle !

Alors Hop ! Testons le train pour Amsterdam !

28 juin 2023. Après-midi. Amsterdam.

La gare Centraal Station est époustouflante ! Edifiée à la fin du XIXème siècle, elle repose sur 9 000 colonnes, plantées dans du sable, sur 3 îlots artificiels ! Y compris la décoration de sa façade en impose ! Centraal Station est la gare de la démesure !

D’ailleurs d’autres bâtiments présentent des ornements de façades, du plus classique au plus kitch.

La mode masculine : vous en pensez quoi ? Vous la porteriez ?

Et là…Il y en a un qui boit le bouillon !

Dans toute la ville, de petites sculptures en bronze attirent le regard.

Sur Damrak, nous nous engageons dans un passage étonnant, tout en mosaïques et incrustation de roulements en cuivre, il est dédié à l’eau et au monde marin ! Seules certaines appliques rappellent les emblèmes des Pays-bas : tulipe et sabot ! On a adoré !

Les boutiques de fromages sont légion ! Toutes vendent le même produit ! Certaines sont en sous-sol.

D’autres magasins sont plus amusants !

Le Bers van Berlage (Bourse du commerce) étonne par l’éclectisme de ses façades. Selon l’endroit où on se trouve, elle ressemble à une église, un château, une usine…Ainsi l’a voulu son célèbre architecte contemporain, Hendrik Petrus Berlage.

Le Dam est la place principale d’Amsterdam et donc le véritable cœur historique. Ici sont regroupés les lieux du pouvoir.

Le Koninklijk Paleis (Palais royal) est terriblement austère. Il a été construit sur 13 657 pilotis au XVIIème siécle. Il est très peu utilisé…Il ne fait pas envie !!!

Dans la nieuwe kerk sont intronisés les souverains néerlandais.

La colonne blanche est un monument dédié à la mémoire des victimes civiles de la guerre 1940-1945.

Mme Tussauds est un musée de cire comme son homologue anglaise !

Dans le quartier rouge, dédié à la prostitution féminine, des femmes aguichent dans leur mini-vitrines. Que pensent-elles ? Quel est leur avenir ? Elles viennent principalement d’Europe de l’Est, travaillent 12H par jour et 7 jours sur 7 ! Les photos des travailleuses du sexe sont interdites : encore heureux !!!
Question : pourquoi dans un pays qui se présente en exemple de l’égalité entre les genres ne trouve-t-on pas de vitrines avec des hommes aguichant les passantes ? L’égalité ne vaut donc pas dans la prostitution !

Nous photographions l’enseigne d’un bar et une œuvre d’art sulfureuse scellée dans les pavés près de Oude Kerk ! La municipalité a voulu l’enlever mais les habitants du quartier ont manifesté pour la garder. Ils ont obtenu gain de cause !

Le waag, ancien poids public, est désormais occupé par un bar.

La station de métro du Rokin est décorée d’oeuvres en marbre et pierre incrustés, véritable marqueterie minérale.

Entrons dans cette étonnante friterie pour reprendre des forces ! La patate est partout ! Les frites n’ont rien à voir avec les nôtres ! Elles sont très croustillantes dehors et fondantes à l’intérieur, pas molles du tout ! Un régal !

Après un tour dans l’ancien quartier juif, qui ne nous a pas inspiré tant il a été défiguré par le modernisme, et au marché Albert Cuyp, le plus grand marché en plein air d’Europe semble-t-il, nous rentrons fourbus des presque 13 kms à pied parcourus aujourd’hui !

29 juin 2023. Amsterdam.

Nous voici à nouveau à la gare de Haarlem ne correspondance pour Amsterdam ! Suite à un problème électrique, tous les trains sont annulés ce matin, sans heure précise de reprise du trafic !

C’est donc par un long trajet de bus et métro que nous rejoignons le point de départ de notre balade le long des grands canaux.

Le long de certains d’entre eux, sur les trottoirs, des pavés de bronze, scellés au milieu des pavés de pierre, rappellent les noms des personnes déportées et massacrées par les nazis.

Magere brug est un double pont-levis survivant des ponts en bois à bascule du XIIème siècle. Ses lampadaires nous font penser à ceux du pont des rostres à St Pétersburg.

Le marché aux fleurs regorge de bulbes et racines en tout genre, réserve de belles surprises mais aussi les inévitables « souvenirs » made in china.

Nous découvrons un appartement semi-enterré sur Herengracht, le canal des notables. Ce doit être curieux de vivre les fenêtres à hauteur des pieds des passants.

Pourtant sur Herengracht (canal des notables), la plupart des demeures sont occupées par des banques, des grosses sociétés et des consulats. Ici est domiciliée la grande richesse !
Singel, a été creusé au XVème siècle sur un ancien bras de mer et concentre 4 siècles d’architecture.
Keizergracht (canal de l’Empereur) rend hommage à Maximilien 1er.

Le begijnhof (béguinage) est ouvert ! Fondé au XIVème siècle, il hébergea une communauté de béguines, dames catholiques ferventes, veuves ou célibataires, qui priaient et offraient leur aide aux déshérités et malades.

Malgré nos recherches, nous ne réussissons pas à identifier la longue galerie marchande sous les arcades d’un énorme bâtiment en brique !

Par contre, celui des archives nous fait immédiatement penser à l’architecture communiste vue ne Russie !

Rejoignons On’s Lieve pour voir sa curieuse église clandestine cachée dans son grenier. Elle date du XVIIème siècle. Hélas ! La bâtisse est fermée et nous nous contentons de photos.

La maison où était cachée Anne Franck est difficile à trouver tant elle est écrasée par l’énorme musée qui lui est dédié et la foule qi s’y presse !

Un petit tour dans le quartier chinois, une dernière bière et il est l’heure du retour en train et bus.

Amsterdam est certes une belle ville, aux richesse patrimoniales et muséales considérables, mais avec ses corolaires : la foule grouillante, bruyante, la saleté, l’alcool et la drogue…

…Même si les panneaux rappellent la réglementation.

Laisser un commentaire