Hier soir, nous avons longuement admiré la lumière sur l’Ijsselmer et le beau voilier au mouillage juste devant notre Exsis.

Ce matin, nous sommes partis tôt pour Den Helder, petite ville à l’extrême nord de la Hollande septentrionale. L’idée est de garer le camping-car assez tôt au camperplaats Willemsoord, pour ensuite prendre le bateau pour l’ile de Texel que nous découvrirons à vélo.
Le ferry opère une rotation toutes les demie-heures le week-end ; nous n’avons donc aucune attente et du pont, nous contemplerons le trafic dans le chenal.

A peine débarqués sur l’ile, nous avisons le plan des 140 Kms de pistes cyclables et jetons notre dévolu sur un itinéraire : T’Horntje (le port)/ Den Hoorn/ De Koog/ Den Burg/ T’Horntje.

L’itinéraire est plutôt bien fléché ; par précaution, j’utilise aussi l’application géovélo. Jean-Paul ouvre la marche sur une magnifique piste cyclable !

Den Hoorn est un charmant village situé à proximité des champs de tulipes, qu’il est trop tard dans la saison pour voir. Tant pis : le village est beau !





Ici, tout est prévu pour le vélo avec une signalétique adaptée pour leur parking…

…et même des fontaines à eau !

Les boutiques en libre-service nous étonnent. Posées le long de la voie cyclable ou de la rue, elles vous proposent différent objets à la vente. Vous faites votre choix et mettez le prix indiqué dans la boite dédiée ! Impensable en France !!!



Nous garons nos vélos devant une épicerie le temps d’acheter notre casse-croute. En partant, le vélo de Jean-Paul tombe…et entraine dans sa chute un beau vélo électrique. J’essaie de relever le vélo de Jean-Paul mais fais tomber le mien…Qui entraine lui aussi un vélo électrique ! Scénario catastrophe ! Et la scène se reproduit …Bis repetita ! Un peu piteux, nous réussissons quand même à nous sortir de ce méli-mélo cycliste !
Nous filons sur une belle piste longeant des fermes et des maisons immenses, aux toits de chaume très pentus, pyramidaux, entourées de murs faits en briquettes de terre…



…Puis le cordon dunaire…

…et enfin, nous traversons une magnifique forêt.


Nous voici à De Koog, station balnéaire pleine de vie et très prisée,…




…que vous pouvez visiter dans une charrette attelée de deux magnifiques chevaux : des frisons ?

Pour retourner à l’embarcadère, nous choisissons de prendre à travers le polder Waal en Burg. Mauvaise idée !!! Nous parcourons 10 kms de faux plat, en montée, vent de face ! Et le pédalage est d’une monotonie sans nom !!! On pédale et…On se tait !!!
Pourtant, Texel est une ile riche en faune, flore, forêts et villages pittoresques si l’on choisit les itinéraires à l’ouest de l’ile !
Ainsi, aujourd’hui, en vélo classique, nous avons pédalé plus de 26 kms, dont la moitié face au vent ! Cet effort vaut bien une bière, non ?….
