18 juin 2023. Liège. Belgique

Quelle nuit ! A croire que tous les fêtards et les automobilistes se sont donnés rendez-vous pour passer par notre rue… »Fanfare » jusqu’à 2 heures du matin !
La pluie tombe dru et nous dissuade d’aller aux Puces. Nous prenons donc la route pour Liège où un timide soleil nous accueille.

Nous traversons un beau marché, grouillant de vie, pour rejoindre l’office du tourisme et retirer le parcours du centre historique.

Liège est elle aussi en travaux d’embellissement et la marche est parfois malaisée…Surtout quand nous levons les yeux pour profiter des décors des façades ! Gare à la chute !

La brique et le grès houiller teintent de rouge le quartier ancien.

Certaines demeures ont été entaillées pour permettre le passage des carrosses.

Au sommet d’un puits, la minuscule porteuse d’eau cherche un sens à toute l’agitation de la rue.

Notre Dame de l’Immaculée Conception attire par sa façade écarlate et or.

La collégiale St Barthélémy a été édifiée au XIème et XIIème siècle en grès houiller. Elle est un bel exemple de l’architecture romane liégeoise.

L’intérieur embaume le benjoin. Nous profitons d’un concert d’orgue tout en admirant la clarté dans la nef et les sculptures.

Les fonds baptismaux sont présentés comme une des sept merveilles de la Belgique à cause de la haute qualité des reliefs et de leur exécution.

Nous découvrons les fameuse impasses, mini ruelles qui débouchent sur des trésors d’architecture et des cours intérieures soignées. De véritables bulles de paix !

L’escalier de la montagne de Bueren compte 374 marches. Il a été construit à la fin du XIXème siècle pour permettre aux militaires de relier directement la citadelle au bas de la ville.

Au lieu de le gravir, nous optons pour l’impasse des Ursulines et le début du sentier des Coteaux de la Citadelle.

Le Palais des Princes Evêques étire son austère façade de style gothique. Lieu de puissance et de pouvoir, il date de 1526.

Que voilà une jolie échoppe !

Et ce curieux vélo : comment l’utilise-t-on ???

La cathédrale St Paul séduit d’abord par son carillon harmonieux. Ancienne collégiale de 966, elle a été remaniée au fils des siècles.

Puis à l’intérieur, la surprise est totale : les vitraux sont d’époque différente, de facture classique à contemporaine. Une même scène est traitée à la fois en classique et en moderne et les œuvres, proches l’une de l’autre se répondent !

La lumière joue sur les murs.

Les tableaux impressionnent par leur finesse et leur qualité picturale.

Le trésor est composé, entre autres merveilles, des reliquaires de St Lambert et St Georges.

Du sol au plafond, que de splendeurs !

Après un regard intrigué sur la poste, nous traversons la Meuse pour rejoindre la quartier d’Outremeuse et marcher sur les pas de Georges Simenon.

Georges Simenon est né et a habité à Liège. Au fils de chacun des 80 « Maigret » on retrouve l’esprit de Liège.

Pour ce soir, nous bivouaquons sur l’aire de camping-car de la mine de Blégny à laquelle nous consacrerons une visite demain.

Laisser un commentaire