17 juin 2023. Namur

Nous quittons les bonnes énergies de l’Abbaye de Maredsous pour rejoindre Namur. La route serpente dans la vallée de la Meuse namuroise et traverse une succession de vallons encaissés mais si beaux avec leurs pâtures et leurs forêts de feuillus.

Nous voici sur l’aire de camping-car de Namur, coincée entre des établissements sportifs…Huit places de parking en « passe-moi le sel »…Encore bien aise de trouver un équipement ! La borne récalcitre à tout et il nous faudra beaucoup de patience pour la faire fonctionner. Vu les mauvais génies qui grimacent de toutes leurs dents… Pas étonnant qu’il y ait des bugs !!!

Namur est toute proche à pied. Cette ville est coincée entre Sambre et Meuse. Le centre est en travaux. Au demeurant, la ville est très propre. Gare au contrevenants ! Ici on ne badine pas avec l’ordre comme en atteste ce panneau !

Au marché, je me fais presque gronder pour avoir photographié une poule en cage. Le vendeur est mécontent et me réclame 2 euros pour la photo ! Il me suivra tout le long de son banc…Je ne cède pas !!! Et puis, un renard guette…

A quelques pas, autre scène étrange : un individu prête une oreille gigantesque à un vendeur ahuri ! Me voilà prévenue : méfiance avec les vendeurs et les poules !

Nous nous procurons le plan-guide du circuit de découverte de la ville. Bien fait, il explique les principaux sites à voir.

Tandis que l’ange s’époumone…

…nous déambulons dans le centre ancien à la découverte de belles demeures, toutes en élégance,…

…testons une belle chaise…

…achetons un Tupperware dans une boutique dédiée (inimaginable en France)…

…rêvons devant la Namourette, cette navette fluviale comme sortie d’un décor de conte de fée. Elle permet de se rendre d’une rive à l’autre en toute quiétude.

Pour grimper à la citadelle, nous préférons le téléphérique mais redescendrons à pied à travers des voies et escaliers en pavés.

La vue est fantastique sur la Meuse.

Une tortue « pilotée » par un homme aux yeux bandés trône dans une des cour de la citadelle. Elle symbolise une ile imaginaire avec un système politique idéel. Elle a été réalisée par Jean Fabre, un artiste anversois, condamné en 2022, avec sursis, pour des faits de violence, comportement inapproprié et attentat à la pudeur. Or, la Ville de Namur conteste ce jugement ! Elle utilise la notoriété de cette œuvre pour dénoncer les violences sexistes et promouvoir l’égalité des genres.

Partout, l’élégance se fait discrète. Ainsi cet œil de bœuf…

…Ou ces fleurs si délicates.

La fresque des Wallons, quant à elle, orne le jardin de l’hôtel de ville. Sur 320m2, toute la culture et l’histoire wallones s’étalent. Citons entre autres : Charlemagne, Blanche de Namur, Georges Simenon, Salvatore Adamo, Benoit Poelvoorde.

Namur est une ville attachante, préservée, qui se découvre à pied, le nez en l’air, en musardant.
Demain, avant de rejoindre Liège, nous visiterons son marché aux puces, véritable institution namuroise.

Album Photos Namur. Cliquez ici : https://photos.app.goo.gl/tskeuUCspmobP1Lr6

Laisser un commentaire