14 juin 2023. Spiennes. Mons. Belgique.

Belgique ! 1ers tours de roues.

L’enfer des pavés ! Je ne sais pas par où le GPS nous a fait passer mais nous avons roulé pendant des Kms sur une route étroite toute en pavés en passant la frontière !

Spiennes. Silex’s.

Voici un bon moment que cela nous titillait : le silex c’est quoi ? En passant par Spiennes, l’occasion est belle de répondre à cette question.

C’est ici que se trouve Silex’s, à la fois un musée sur le silex et un centre d’extraction datant du néolithique, le tout sur une surface de 100 ha.

La mine a été découverte, par hasard, au XIXème siècle, lorsqu’il a fallu creusé une ligne de chemin de fer. Bien sûr, tout a été stoppé. Le site est désormais classé à l’Unesco.

Saviez-vous que le silex est un mélange de quartz, calcédoine et en petite proportion d’opale, enfermé dans une gangue de craie ? Admirez ses nuances !

Sur le site, nous accédons à une zone de fouille : le silex n’est pas à grande profondeur ici : Il affleure dans les prés et les puits ne descendent pas à plus de 16 mètres sous terre.

Les archéologues ont imaginé la manière dont nos ancêtres l’extrayaient. Là c’est vraiment « la mine » ! Un travail courbé, couché et l’extraction de gros blocs à l’aide de paniers en osier et de cordes…N’était remonté que l’utile, le tri s’opérant au fond de la galerie, et c’était déjà bien lourd.

Nous ne pourrons pas descendre dans les galeries car elles ne sont ouvertes que le week-end (à réserver) mais nous aurons droit à une visite virtuelle des plus intéressantes !

Silex’s : Un témoignage unique sur nos ancêtres capables d’extraire d’énorme blocs, de les tailler en parfaite symétrie juste à l’oeil ! Une visite que nous ne regrettons pas.

Mons :

Nous nous garons en périphérie du centre et partons à la découverte de cette ville. Ce qui nous frappe au premier abord est la couleur : le street-art est partout !

Ici la série « polars »,…

…Là  « la vie » !

Nous arpentons des ruelles pavés, bordées de belles demeures. Heureusement que nos chaussures ont des semelles absorbeuses de chocs ! La marche sur les pavés est redoutable pour les pieds !

La place du Marché aux herbes présente une ambiance intimiste.

Plus haut la Grand Place vibre de toute une agitation sympathique.

Au coin, comble du raffinement, un bâtiment arbore une grille qui ressemble à une dentelle de fer ornée de médaillons !

Les clochers sont tous différents et se dressent fièrement.

Le beffroi, de style baroque, domine. Ce n’est pas pour rien que Victor Hugo le décrivait comme « une énorme cafetière, flanquée au-dessous du ventre de 4 théières moins grosses » ! L’image est réaliste.

Sur les trottoirs, de ci, de là, nous observons de curieux demi-cercles. Ils symbolisent d’anciens puits de la ville qui ont été comblés ! Sympa cette idée !

Un diablotin nous souffle à l’oreille que notre bivouac du soir, sur un parking dans une rue calme, pourrait être plus sympa ! Pas faux ! Et on a encore du temps aujourd’hui… Cherchons donc sur Park4night.

A voilà ! La Louvière ! Proche de la visite que nous ferons demain matin ! Une belle halte en bord de canal où nous sommes accueillis par un troupeau d’oies !

Laisser un commentaire