6 juin 2023. Bruyères et Montbérault

Nous quittons Treigny après quelques achats au commerce multi-services pour rejoindre, bien au nord, Bruyères et Montbérault.
Le challenge est d’éviter la couronne parisienne par laquelle le GPS veut nous faire passer ! Nous choisissons la direction Meaux, puis Soissons, puis Laon. C’est ainsi que nous traversons de grandes plaines céréalières, des forêts et croisons de ci de là des fabriques de biogaz par méthanisation, pas belles du tout avec leur grosses cuves comme en plastique.
L’architecture des maisons change et nous dépayse. Ici la brique est reine !

Tout en début d’après-midi nous voici sur l’aire de Bruyères et Montbérault, petite mais coquette, avec 4 espaces bien délimités, des tables pique-nique…Challenge réussi : Tchin-Tchin !

Bruyères et Montbérault est toute proche du Chemin des Dames, haut lieu de la guerre de 1914-1918 et a subi quatre longues années d’occupation allemande, après la fameuse bataille de la Marne.

Seule l’église, avec son austérité, tranche sur le reste de la ville, qui comme un pied de nez à la guerre, offre un visage plaisant.

Un arbre nous intrigue. Ses feuilles poussent roses, puis blanchissent et enfin verdissent. Une beauté dont nous ne saurons vous dire le nom.

Laisser un commentaire