Amarante. Solar de Mateus. Vila Real. 30 mai 2014.

  Nous quittons Porto sous un beau soleil. Très rapidement, la route s’élève à travers pour grimper à 895 mètres d’altitude. Les pentes sont de l’ordre de 8% ! Nous atteignons Amarante. Le GPS veut que nous empruntions une voie étroite…Méfiance ! Et bien nous en a pris…La rue débouche sur un pont, puis tourne quasi à angle droit ! Elle est interdite aux véhicules dont la longueur dépasse 5,50métres. L’Exsis est à …5,45 !

Amarante est située dans le Tras-os-Montès, région « montagneuse » et vinicole. Elle compte plusieurs maisons du XVII ° siècle, un magnifique pont dédié à Sao Gonçalo, le saint patron et une église étonnante puisque recouverte de tuiles. Jean-Paul ira même essayer le confessionnal, c’est vous dire !

Sao Gonçalo est le saint de vieilles filles. Pour trouver un mari, il leur suffit de le prier !

Après un achat de confiseries à la Confeira da Ponte, nous roulons vers Vila Réal et le Solar de Mateus.

Le Solar est une sorte de maison noble, un manoir. Les propriétaires en héritaient selon une sorte de droit d’ainesse. Obligation leur était faite de faire prospérer le domaine soit par mariage, soit par les affaires.

Le Solar de Mateus date du XVIII° siècle. Il est de style baroque et appartient aux Albuquerque, une des plus anciennes familles du pays. C’est un domaine vinicole réputé. La maisons a subi plusieurs transformations, certaines lui adjoignant des jardins à la française, copie de ceux de Versailles…En taille bonsais !

Nous sommes déçus par la visite de la maison ! Elle ne vaut pas le prix demandé ! Beaucoup de pièces sont fermées car habitées par le propriétaire et la guide…PFFF…Service minimum !

Nous nous installons au camping pour la nuit. J’espérais une connexion wifi…Elle n’a pas voulu de mes Apple !!! Nous avons enfin pu manger dehors. Les pâtisseries d’Amarante étaient un pur régal ! Goût de nèfle/girofle, abricot/rhubarbe, chocolat noir/coco, œufs au sucre…

Album photos. Amarante. Vila Real. Cliquez ci-dessous :

Amarante. Solar de Mateus. Vila Real.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s