4 août 2019. Korçë.

4 aout 2019. Korçë

Déjà 36° à l’ombre des arbres à 9H !

De nouveau la SH 75 défoncée avec cette fois de la tôle ondulée sur des kms. Nous comprenons pourquoi de Permet à Erseke nous n’avons vu ni bus ni camion! Impraticable pour autre chose qu’un véhicule court! Notre Exsis a réussi brillamment l’épreuve.

Des vestiges de guerre subsistent un peu partout. Nous traversons une région de montagne certes mais de pastoralisme et de grands vergers. Le paysage est magnifique et nous en prenons plein les yeux !!!

Surprise!… Émotion!!! …20 kms au sud de Kamenica une superbe 3 voies nous emmène à Korçë, ville propre, coquette et sereine.

Korçë laisse une place de choix aux piétons avec de grandes artères piétonnes, de larges trottoirs ombragés d’arbres. Elle est aussi la capitale de bière avec la plus grande marque de bière locale : la Korça !

Nous visitons la cathédrale orthodoxe où se déroule un baptême, flânons dans l’ancien quartier du bazar en complète reconversion et rénovation pour ensuite visiter la mosquée Merahori. Cette dernière, construite en 1494 à l’emplacement d’une église orthodoxe, est dédiée à un gouverneur ottoman, Illyas Bey qui se faisait appeler mirahor ( général de cavalerie), d’où le nom de la mosquée.

Les fresques à l’intérieur sont belles, la clarté et la fraicheur agréable. Nous apprécions longuement. En face, une curieuse tour de l’horloge est érigée. Nous n’aurons pas plus d’information sur elle.

Nous dirigeons ensuite nos pas vers le plus beau du pays : le musée d’art médiéval à la collection unique icônes dont celles d’Onufri. Moderne, il ressemble à un gros cube avec une lourde porte en acier..Porte fermée !…Pourtant, les horaires indiquent que c’est ouvert ! Jean-Paul, par un geste réflexe, sonne …Sonne…Sonne ! Et là ! Oh…Une dame vient ouvrir ! Pas contente du tout la dame ! Avec un grand sourire, nous demandons si le musée et ouvert et si nous pouvons visiter. Elle aquièce toujours aussi peu aimable et nous assène : « Photos interdites » … Toujours sans aucun sourire et sur un air revêche…

Attend un peu ma vieille !!! Tu me connais mal !

Les salles du musée ont des noms évocateurs : Salle d’Or, balcon blanc, labyrinthe noir, salon rouge, salle blanche et noire. Il contient des merveilles donc une magnifique et importante collection des icônes d’Onufri. Admire avec nous les oranges, rose et ce fameux rouge « brillant » d’Onufri dont le secret est malheureusement perdu à jamais !

Ah oui ! L’interdiction de photographier ! Oh ben…Nous sommes seuls dans les salles. Les caméras sont bien visibles… Donc en tenant correctement contre ma poitrine, mon iphone et en le déclenchant du pouce sans viser… çà le fait ! Il a cetes fallu recadrer et redresser certains clichés… pas grave ! D’autant que la boutique du musée ne vend aucun ouvrage sur l’oeuvre d’Onufri ! Et puis, ma désobéissance répond à l’accueil trop revêche de l’hôtesse !

Ce soir nous campons sur le terrain de la Vila Verde ; les fils nous ont fait gravir la colline derrière la maison. Quelle vue magnifique!!! Merci les jeunes ! Et merci google translate pour communiquer !

Au retour, le plus jeune de nos accompagnateurs ramasse un bouteille en verre dans le rue, devant le portail de Vila Verte. Il obtient nos félicitations….Jusqu’à ce qu’il… jette la bouteille au fossé ! Consternation !!! Nous tentons une gentille explication sur le bien fondé de mettre plutôt à la poubelle qu’au caniveau. Réponse : mais on ne voit plus la bouteille !!!

Ensuite après le dîner, nous avons été invité et avons échangé juste fort tard dans la nuit autour du Raki, de notre eau de vie de poire et de vin albanais. Quel agréable moment de partage à Vila Verde !

Album photos. Cliquez : Korçë

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s