2 et 3 août 2019. Benjë Novosolë. Gërmenj SH75.

2 aout 2019. Benjë Novosolë.

34° à 9H30

Initialement nous devions bivouaquer aux sources d’eau chaude de Benje Novosolë. Sauf que…Avant de rejoindre le bivouac nous voulions visiter Kosinëz. Et là….

Impossible de rejoindre Kosinëz par une pente à 25% toute en gravier, avec le camping-car. Même si nous sommes prudents pour la descendre, la remontée sera impossible à cause du poids. Allez à pied ? Nous sommes trop mal garés et il n’y a aucun emplacement à proximité permettant de laisser l’Exsis sans gêne pour autrui.

Tant pris, nous renonçons même si tout le monde nous a vanté cette merveille et ses fleurs…

Direction l’étape suivante : Permet ! C’est… Comment dire…Bof! Trop abimée par l’essor du tourisme à notre goût.

Ainsi nous voici à 11h, à Benjë Novosolë, aux sources chaudes, par quasi 40° sans un brin d’ombre…. Ici se tenait une station balnéaire réputée qui est tombée en ruine avec la chute de la dictature communiste. Il reste de grands bassins naturels où les Albanais se baignent après s’être enduit d’une glaise aux vertus bienfaisantes.

Restent sur le site 3 beaux ponts de pierre et une église dédiée à la vierge.

Album photos. Cliquez : Benjë Novosolë

Il est possible de bivouaquer sur le « parking » ; l’absence d’ombre et la chaleur excessive nous poussent à poursuivre en direction de la montagne et de Gërmenj, au nord de Leskovik, où nous avons repéré une ferme auberge.

Pour le moment, la route en fond de vallée est très belle et nous apprécions le paysage. Attention ! Tourne à gauche sur la SH75 ! …. Ah…La magnifique SH75 ! Un moment d’anthologie ! Complètement ruinée ! Moyenne: 20km/h! Et on a tout trouvé sur la route: cairns annonçant un effondrement, éboulis, chevaux en liberté, chèvres, gros rochers. Par contre, les paysages étaient époustouflants. Malgré tout, Jean-Paul, en tant que conducteur, reste vigilant et moi, en tant que co-pilote, même si je fais des photos, J’ai les yeux partout. Et justement, derrière nous pas loin, un gros camion DAF 4X4 va nous rejoindre. Nous trouvons un recoin où stationner le temps de lui cèder le passage. Il roule plus vite que nous quand même!

Sur cette portion, il est impossible de se croiser bien entendu. La SH 75 est large de au mieux 2,20 mètres dans les endroits les plus larges ! Espérant qu’il ne viendra pas un gros camion en face, reculer relèverait de la haute couture, ou plutôt de la conduite de haute précision !

Carshove enfin ! Attention ! Sur un forum, un voyageur indiquait qu’il fallait continuer en direction de la Grèce pour trouver la nouvelle route en très bon état sur l gauche. Nous cherchons ; le camion 4X4 aussi, puis il fonce tout droit dans une direction « inconnue » ! Pas de panneau, rien sur mes 2 cartes…Observons, le peu de panneaux routiers existants… Là, à gauche, notre direction et la route est super belle ! çà doit être l’itinéraire indiqué sur le forum !

Nous nous engageons et au bout de 2 kilomètres…Déception ! Désespoir ! Plus de route, plus de bon goudron mais une méchante piste qui a eu été goudronnée…dans de temps immémoriaux ! On refait le point calmement…Rien à faire ! Il n’y a pas d’autres routes sur nos cartes. Alors…on y va…Lentement…Prudemment… Aucun trafic sur cette route à part des troupeaux et des bergers étonnés… »C’est quoi ce véhicule ? Il fait quoi ici, sur cette « route » à carriole « 

Et tout à coup…Au bout d’une heure de cette méchante piste, aux paysages pourtant bien beaux…Un goudron nickel, une route superbe à travers une belle forêt de pins…Nous n’osons y croire…çà va durer ? Ou c’est juste pour nous énerver ?

Oui çà dure et nous arrivons à Farma Sottira. Tout d’abord, nous demandons si nous pouvons rester car il s’agit d’une ferme auberge / pisciculture/ camping à la ferme avec accès sur autorisation du propriétaire, mais une ferme auberge où rien ne manque à 977 mètres d’altitude: poules, oies, chiens, vaches limousines avec cloches et veaux, dindons, canards, poussins, truites!!!

Nous voici à l’ombre des arbres ! Bien stationnés avec des animaux qui nous rendent visite !

Et là …C’est le 4X4 DAF ! Le conducteur, un Allemand, vient nous voir et nous demande des infos sur la route prise. Lui, avec sa carte allemande, a trouvé la route toute neuve. Il explique : « pour éviter le tronçon le plus en ruines de la SH75 en venant de Permet, à Carshove, ne prenez pas la direction Leskovik à gauche mais continuez tout droit jusqu’à Perat quasiment à la frontière grecque. Vous trouverez la SH65 pour Leskovik qui est en bon état »

Il vient juste d’arriver pourtant, la largeur de son véhicule le pénalisant sur les routes étroites !

Une question lui brûle les lèvres : « c’est 4X4 le camper ??? »… » Non « 

Le voilà admiratif ! Et nous comprenons mieux la tête de bergers croisés !

Il s’étonne tout comme nous de l’absence de bus, mini bus ou camion sur toute la SH 75. Nous en déduisons que l’étroitesse de la chaussée défavorise le transport en commun. Attention donc si vous avez un grand camping-car ! Pas de SH 75 pour vous !

Farma Sottira propose une piscine. Il s’agit en fait d’un bassin de la pisciculture réaménagé. L’eau arrive directement de la rivière… Bien fraîche! Le bonheur ! Bon…D’accord…L’eau sent le poisson ! Pas grave !

La température n’est plus que de 27° à 19h. Du coup… Demain… Relâche ici!

3 aout 2019. Farma Sottira

Cette nuit, pour le 1ére fois de notre périple en Albanie, nous avons remis la couette ! Quelle fraicheur vivifiante à Farma Sottira !

Un vrai hâvre de paix aussi où nous nous reposons. Ce matin, le petit-déjeuner était composé de produits de la ferme : beurre salé, fromage blanc, œufs au plat, confiture et pain. Le régal !

Sans compter qu’à midi, une truite de la rivière sitôt pêchée sitôt grillée nous a régalés. Que des bons produits et un service impeccable à Farma Sottira que nous quitterons à regret demain !

Album photos. cliquez : Farma Sottira

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s