10 août 2019. Lac de Koman.

10 Aout 2019. Lac de Koman

24° à 8 H

Un grand moment hier soir et un plantage en beauté. Un Albanais demande à un jeune Français de l’aider à sortir son bateau du lac de Fierzë car le jeune homme dispose d’un Land Rover.

William attèle la remorque à son land, recule et Vlan! …La remorque s’enlise dans la vase. Le Land tente le tout pour le tout pour sortir la remorque et se plante côté gauche !

Son copain, Stéphane, lui aussi équipé d’un Land, le sort. L’opération sauvetage de la remorque reprend… Ils réussissent à la sortir du dévers à la nuit, chargent le bateau dessus. Les 2 Land sont attelés en « batterie » Ils tirent… Tirent… Tirent… Le bateau bouge de 10 cm avant un nouveau plantage en plein dévers ! Il fait trop nuit pour continuer.

Ce n’est que ce matin vers 6 heures que remorque et bateau seront hors de l’eau.

En tout cas : chapeau les jeunes !

Jeunes avec qui nous avons lié des liens et échangé. Le 1er équipage est constitué de William et Cécile ; leur site internet et page facebook se nomment : retour du monde :  https://www.retourdumonde.fr

Le second équipage est constitué de Stéphane et Yulia. Leur page facebook et chaine YouTube se nomment : Kinomadland : https://youtu.be/hyfS_qf52EQ

Embarquer sur le mini Ferry du lac de Koman était coton : marche arrière sur gravier glissant, devers, faux niveau… Jean-Paul s’en sort super bien avec juste une petite aide du gars du Ferry. Heureusement qu’on avait la réservation et prévenu l’équipe d’embarquement… Qui nous oubliait! On s’est donc imposés…Quasi de force parce que …De toute façon, la seule consigne qui nous était donnée était : «wait » ! Ah oui ! Mais là tu vois mon gars…Le ferry est quasi plein de voitures du pays … Alors, je m’attends plus !..Backchich ??? Ah non ! Pas question ! J’ai réservé et payé le prix !!! Et qui n’est pas donné qui plus est au vu des « installations » !

C’est décidé ! Je me mets au pilotage de l’embarquement…Au culot ! …Oubliant totalement les copains en Land…Qui prennent la route et me saluent de loin ! Flûte, j’ai oublié de demander leurs coordonnées !!!

Jean-Paul s’est glissé devant un Land qui reculait pour embarquer. J’ai gèré la manoeuvre d’approche dans le dévers avant que le préposé réagisse et prenne le relais ! … En proposant de prendre le volant de l’Exsis ! … L’oeil courroucé de Jean-Paul a suffit à le décourager ! Tu nous prenais pour qui ??? Routes en Exsis ne s’en laisse pas compter !Et pas question de toucher le volant de l’Exsis !!!

Ceci dit, l’embarquement de la caravane qui a suivi était encore plus sportif ! C’est un Albanais qui a pris le volant de la voiture ! Plusieurs ont aidé à riper la caravane… C’est quelque chose le ferry du lac de Koman !

Bienvenue en Albanie!

Superbe traversée : on se serait cru dans un fjord ! La température est agréable sur le pont ! Toutes sortes d’embarcations naviguent sur le lac ! A flanc des monts plongeant dans le lac, des habitations, des fermes certainement difficiles à ravitailler …

Débarquer est tout aussi délicat… Même en marche avant! Il faut prendre la pente en gravier à 20%, très étroite, éviter les piétons, voitures stationnées anarchiquement, prendre les planchettes (pourquoi pas de la cagette ?!?!?) qui compensent le faux niveau, tenir bon le volant quand le véhicule saute littéralement… Eviter les voitures en stationnement du fait de cette projection du véhicule ( n a eu chaud sur ce coup là) …Et s’engouffrer dans le tunnel presque à ange droit !

Le préposé à l’embarquement à Koman a engagé la conversation quand nous attention l’ordre de débarquer… Il est étonné de la dextérité de Jean-Paul…Un vrai chauffeur albanais (Ah non alors ! J’y veille !!!). Je lui offre un porte-clé tour Eiffel en souvenir quand son collègue, qui n’a participé à rien, lui chipe ! Voilà notre préposé bien marri ! Allez tiens, il m’en reste une …Couleur argent au lieu de tricolore. Eh bien ! Vous savez quoi ? Le « fainéant » est venu négocier un porte-clé argent. Désolée gars, c’est le dernier ! Et ton collègue, il a bossé, pas toi !

Nous voici au camping Natura. Il fait 50° dehors sous les arbres ! Les neurones fondent !

Remarquez l’Hotel et le restaurant du même nom construit sous le pont à même le pont! Le pavement du pont sert de toit au restaurant et aux chambres de l’hôtel. On voit passer les voitures au-dessus à travers les plafonds fendus. Nous pensons à la catastrophe du Pont Morandi à Gênes. Le propriétaire est aux petits soins et nous fait les honneurs du lieu au demeurant agréable. La piscine ! Un beau cuveau de béton rempli d’eau avec un énorme tronc jeté dedans pour en sortir… Ah là…Non merci ! L’eau est jaunasse et pue l’urine…

Le patron avoue qu’il n’a jamais fait aussi chaud en Albanie que cette année et que du coup, la piscine …Un peu tournée, la piscine !!!

La différence d’entretien entre les douches femmes et les douches hommes démontrent, s’il en est besoin, le statut de la femme en Albanie. Du côté des hommes, tout est bien propret, pas de carrelage ou de miroir cassé, pas de fil électrique dénudé pour l’éclairage traversant la pièce de douche…Contrairement au côté femme qui est délabré au possible même si tout est propre… Que faire ? J’ai peur du fil électrique dénudé et de la poire d’éclairage au dessus de la douche…Désolée…Déformation professionnelle… Déjà que chaque camion qui passe au-dessus fait tomber de la poussière dans la salle d’eau…

Et puis, après tout : je ne suis pas un sous-produit de la société. Je suis française, fière de l’être et égale de l’homme ! … Me voici donc, sous les regards ébahis par tant de hardiesse des Albanais, dans la salle d’eau des hommes dont je cadenasse la porte….

Ah …Le jet d’eau agréable sur ma crinière ! Ah… La belle pression de l’eau ! Ah….AAAAHHHHH ! Jean-Paul, entendant mon hurlement, se précipite : « tout va bien ? » « L’eau pue la pisse!!! » «  Non, laisse couler. C’est juste ce qui stagne dans dans le tuyaux. Laisse couler » …3 minutes après….Je jaillis de la douche à peine roulée dans une serviette : «  Me laver à la pisse ! Hors de question !!! C’est de la pisse qui sort je te dis !!! » Quel bonheur de retrouver le coin douche de l’Exsis et de me récurer …Au nettoyant multi-usage ! Il faut bien çà pour me désinfecter de cette péripétie !

A 20H, la température sera encore de 35’5° à 19h 50 sous les arbres. Dans un quart d’heure il fera nuit noire. Le jour se lèvera vers 5H et la température grimpera vers 7 H !

Album photos. Cliquez : Lac de Koman

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s