Liberec Jested. Mlada Boleslav. Prachovské Skaly. 14 juin 2017.

Nous quittons le camping de Liberec dès 8h du matin par 13°  pour rejoindre la colline de Jested et l’étrange tour de télévision. Nous nous dirigeons un peu au hasard car nous n’avons aucune adresse précise. Deux façons de rejoindre ce point culminant : une télécabine, ou se rapprocher en voiture et marcher. Il fait si beau que nous optons pour la marche.

Ah voici un parking presque au sommet de la colline. Il semble que beaucoup se garent ici. Disciplinés, nous nous acquittons du droit de stationner (modeste) et partons d’un bon pas. « C’est louche ! Tous ces véhicules qui montent…Et nous qui stationnons en bas…Y’a un truc… » Jean-Paul décide de récupérer le camping-car et de suivre la route jusqu’au bout…Bien lui en a pris !…Au sommet…A 1 km de la tour…Un autre parking nous attend (GPS : N 50°43’48 » E 14°59’13’) !

La grimpette est ardue ! La colline culmine à 1012 m et un agréable vent frais souffle ! La tour, qui contient aussi un hôtel et un restaurant, a été construite entre 1963 et 1968. Elle ressemble à un vaisseau spatial prêt à décoller et l’architecte à l’origine du projet a reçu le prix de l’union internationale des architectes. Alors…Pas question de dire que c’est moche ! La vue est imprenable sur Liberec, la Pologne et l’Allemagne. Par contre, vu le nombre d’antennes de télétransmission…Pas sûr qu’un séjour prolongé sur le site soit bon pour l’organisme.

Direction Mlada Boleslav et le musée Skoda. C’est ici que le groupe Skoda a installé sa production en 1920, après avoir quitté Plzen où il était implanté depuis 1869. D’après nos guides de voyage, le musée vaut le détour…BOF ! Pour tout dire à part une trentaine de voitures et 6 vélos…Circulez ! Il n’y a rien à voir !

C’est fort déçus et en avance sur le timing que nous nous rendons à Prachovské Skaly. Là encore, nos 3 cartes sont approximatives. Nous savons que le site est dans le Cesky Raj, le paradis tchèque, à environ 5 Km de Jicin, vers Prachov ( qui figure sur ma carte IGN), au bout d’une route fléchée « Turisticka chata ». Avec çà, ajouter une route très étroite, des virages en épingles et pas de panneau indicateur…Voici donc le point GPS : N 50°28’06 » E 15°17’03 ». Parce que, bien sûr, en bons têtus, nous avons fini par trouver. Attention, camping-car volumineux ou longs : s’abstenir !

Nous nous promenons à travers des falaise, des cheminées, des canyons de pierre ! La caissière nous a indiqué le plus joli tour, mais aussi le plus long ! Nous n’en finissons pas de gravir ou descendre des escaliers naturels ou taillés par l’homme, de nous courber dans d’étroites fissures, d’escalader des plate-formes naturelles d’où le regard se perd sur les monts avoisinants et les tours rocheuses de Trosky. D’étranges formes apparaissent sous nos yeux ! Ici, un dinosaure nous observe, là, c’est une famille de pierre, ici, une énorme bouche qui veut nous dévorer au passage…Et que dire des 2 têtes qui veillent sur le chemin ? Nous avons profité de la magnifique clarté et de chacun des passages « secrets » et nous sommes amusés comme des enfants sur une île mystérieuse.

Nous nous installons pour la nuit dans un camping à Janolice en bord de rivière. La soirée nous a réservé encore une surprise. Plusieurs campeurs ont fait chacun son feu de bois à même la pelouse ! Et voici, les plus proches qui grillent des saucisses au bout d’un long bâton de bois pour leur diner ! Ici, nous sommes en Bohême et le mot « bohémien » prend toute sa signification !

Album photos. Liberec Jested. Mlada Boleslav. Prachovské Skaly. Cliquez ci-dessous:

Libérec jested. Mlada Boleslav. Prachovské Skaly

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s