Hruda Skala. Jablonec Nad Nisou. Jizerské Hory. Harrachov. 15 juin 2017.

Le beau temps nous accompagne toujours. Pourtant la chaleur est de plus en plus lourde…

Avant de quitter le Cesky Raj, nous voulons visiter LA cité de pierre la plus insolite : Hruda Skala. A part le château néo-gothique aménagé en hôtel de luxe et la vue sur les environs…Rien à voir en ce qui nous concerne. Peut être parce que nous sommes encore sous le charme de Prachovské.

Jablonec Nad Nisou est connue pour être la ville du verre et des bijoux fantaisie. Elle dispose donc d’un musée du verre et des bijoux… Ouille ! Impossible de rentrer sur le parking du dit-musée à cause de la hauteur du véhicule. Nous cherchons un peu au hasard autour de la gare routière quand un chauffeur de car, bien gentiment, nous indique un parking sans gabarit.

Le musée se trouve dans un bâtiment Art Nouveau. Il a été entièrement rénové et présente une magnifique collection aussi bien de joyaux que de pièces de verre ! Nous sommes conquis et nos yeux brillent comme autant de cristaux de Bohême ! Nous oublions le temps au milieu des merveilles qui s’offrent à la contemplation.

Et si nous pique-niquions dans la réserve naturelle de Jizerské Hory. Nous hésitons à nous engager car un panneau indique une interdiction pour les véhicule de plus de 3,5 tonnes….on est juste en dessous de la jauge non ? Allez hop ! On verra bien ! Et nous voici à nouveau sur une petite route de montagne qui grimpe à travers de jolis villages aux maison à colombages, forets et tourbières pour notre plus grand bonheur. Difficile de trouver un coin pour se garer. Nous réussirons cependant. Plus nous progressons, plus les villages semblent pauvres et moins entretenus…La faute à la crise de 2008 ? d’ailleurs, nous rencontrons à nouveau des populations de Tziganes, les fameux « gypsies » partis de Roumanie…

A Frydlant, un équipage de policiers nous arrête…Allons bon ! Peut être que nous roulions un peu vite ? C’est 50KM/H en agglomération. Jean-Paul se rassure : «  Oh 55 ou 60 çà ne fait pas une grosse différence! Bien évidemment, quand les autorités nous arrêtent…Nous ne comprenons, ne parlons et n’entendons que le français ! Le policier essaie l’anglais…Nous faisons les ahuris…Il regarde les papiers…Part vers son chef qui…Donne l’ordre de…Nous laisser filer ! OUF ! Vu nos airs de parfaits crétins, il n’a pas cherché à engager la conversation…Trop difficile en français !

D’ailleurs, peu de panneaux d’information sont en français ; nous trouvons l’anglais et l’allemand en plus du tchèque.

A Harrachov, un gentil accueil nous est offert à l’office du tourisme où nous nous renseignons sur les possibilité de randonner dans les Monts des Géants (Krkonosë) qui culminent à 1602 mètres. Tout peut se faire à partir du camping d’Harrachov. Génial ! Allons visiter les boutiques de verriers maintenant ! Il est 18H10 et toutes sont…fermées !

Album photos. Hruda Skala. Jablonec nad Nisou. Jizerské Hory. Cliquez ci-dessous :

Hruda Skala. Jablonec nad Nisou. Jizerské Hory

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s