Viscri. Fagaras. Cetatea Poienari. Transylvanie

dsc05247  21 juin 2016.

Nous filons vers Viscri, une citadelle saxonne, de grand matin. Enfin…Filer est un bien grand mot ! La route est défoncée, cassante et tapante à souhait. Aïe ! Un pont de bois bien précaire… Va-t-il résister au passage du camping-car qui avoisine les 3 tonnes ??? Appréhension…. OUI!!! çà passe !!!

Pour parcourir 8Km, il nous faudra 45 minutes ! Le voyage en vaut la peine. Nous voici hors du temps. La rue principale est en terre battue ; les enfants se baignent dans la fontaine ! Ce village saxon figure parmi les plus beaux de Transylvanie et nous comprenons pourquoi tant il est préservé. Le Prince Charles d’Angleterre y serait propriétaire d’une demeure et il oeuvrerait à la restauration de la citadelle. Un chien nous sert de guide et nous conduit, à grands coups de langue sur nos mollets, jusqu’à l’entrée de l’église fortifiée. Elle remonte au début du XII ème siècle et est l’une des plus anciennes de Transylvanie. Elle est entourée d’une enceinte ponctuée de trois tours carrées et de deux bastions. En cas d’invasion, les habitants et le bétails se réfugiaient dans l’enceinte, les animaux étant abrités dans les bâtiments construits le long de l’enceinte.

Bien que nous sommes dans un site ouvert au public, les normes de sécurité « à la française » sont absente. Aucun filet anti-suicide au sommet de la tour, pas de garde corps dans les escaliers en bois, branlants à souhait, aucune interdiction de marcher sur les planchers aux planches vermoulues…Hors du temps vous dis-je ….

Nous découvrons la tour du lard ! Dans cette tour, la température est constante…Aux alentours de 10 °, grâce aux murs épais et à un ingénieux système de ventilation. Dans cette tour, les paysans stockaient leurs pièces de lard. Elles étaient numérotées sur la couenne. Deux paysans gardaient la tour ,chaque semaine, à tour de rôle. Elle était ouverte uniquement le dimanche pour que chacun préserve le lard de la semaine. Chaque ponction était dument répertoriée afin d’éviter les chapardages ou la mauvaise foi en temps de disette. Gare à celui qui prélevait trop peu : la porte s’ouvre exclusivement le dimanche. Et le dimanche suivant, les couennes numérotées sont obligatoirement ramenées pour un contrôle de la consommation !

dsc05273  Fagaras aurait mérité un arrêt. Nous nous contenterons d’une magnifique photo à regret et rejoindrons Saliste pour l’étape nocturne. En cours de route, nous ferons l’achat de fromages dans une cabane en bord de route. Nous aurons droit à une dégustation en règle ! Et à des explications en roumain…que nous ne comprendrons pas complètement. Un fromage ressemble à de la féta et est conservé soit dans la panse de brebis, soit dans une boite de bois confectionnée à l’aide du tronc d’un bouleau évidé. Pour les fromages de vaches, ils sont vendus soit demi-secs, soit fumés. Aucun n’a de croûte.

La Transylvanie est le pays de Dracula. Qu’en est-il ? En 1431, Vlad II s’établit à Sighisoara. Il est surnommé Dracul parce qu’il appartient à l’ordre des Dragons. C’est dans cette ville que sa femme donne naissance en 1436 à Vlad III Dracul, plus connu sous le nom de Tépes (l’Empaleur) pour avoir usé et abusé du pal sur ses adversaires. On raconte aussi qu’il festoyait à côté de ses victimes hurlant sous la torture…Un homme charmant en somme !

dsc04787 Cetatea Poienari est l’un de ses châteaux. Surplombant la fameuse Transfagarasan, ses façades n’inspirent guère à toquer à la porte.

Album photos. Viscri. Cliquez ci-dessous :

Viscri

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s