Oradea. Région Banat et Crisana

dsc05454

24 juin 2016.

Oradea était au XIIIéme siècle, un important centre artisanal et commercial et le berceau de nombreux artistes à partir du XVème siècle. Nous arrivons en plein travaux de rénovation à la fois de la chaussée et des bâtiments !

Pourtant la visite vaut le détour. Ne serait-ce que pour la galerie de l’aigle noir, toute couverte d’une belle verrière, toute en courbes et douceur. Elle relie les deux corps du Palais de l’aigle noir, construit entre 1907 et 1909, dans le style art nouveau.

Nous avions jeté notre dévolu sur un village d’artisans : Vadu Crisului. Soit les boutiques étaient fermées, soit les artisans…Bref ! Çà ne vaut pas le détour ! Par la route secondaire, nous voulons rejoindre Sancraiu. Mauvaise idée !

La rivière a emporté une partie de la route ! Nous slalomons entre les trous, roulons en deuxième, sur des blocs de pierres directement issus de la rivière pour aboutir face à un pont sous lequel…Nous ne passerons jamais ! Sa hauteur est de 2,10 mètres et celle de notre véhicule de 3,05. Consternation ! Stupeur ! On ne va quand même pas refaire tous les kilomètres de « gaz » ??? Un Roumain nous vient en aide dans un bon français : « prenez tout de suite à gauche après la voie ferrée. Il y a un petit bout un peu dur mais après c’est tout bon. Çà passe. » çà passe ? Mon œil !!! Nous avons beau chercher le passage, ausculter le terrain, inspecter à pied…Impossible de franchir en toute sécurité les fondrières remplies de boue.

Sur ma carte Michelin, je remarque un passage en rebroussant chemin quelques kilomètres. Je tente une confirmation avec le GPS…Qui reste muet ! Celui-là ! Jamais au boulot quant on en a vraiment besoin ! Quitte à faire demi-tour, nous tentons le coup…Au feeling ! Au pif le plus total ! Et çà marche ! Nous revoici sur la route principale direction Giläu, vers Cluj Napoca.

Album photos. Oradea. Cliquez ci-dessous:

Oradea

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s