Huedin. Sancraiu. Cluj Napoca. Nord Transylvanie.

25 juin 2016.

Nous revenons sur nos pas ce matin. Hier, nous étions trop éprouvés par la route et la chaleur pour visiter et n’avions qu’une hâte : trouver un camping et boire une bière.

dsc05476  Huedin nous a intrigué par certaines de ses constructions. Plusieurs rues, un quartier presque, regorge de maisons hautes, très kitch, aux toitures en zinc étincelant. De quoi piquer au vif notre curiosité ! Nous déambulons dans le quartier, le nez en l’air, photographiant ces temples du mauvais goût. Ici sur le toit, une sorte de chaine à grosse maille, là l’emblème de Mercèdes librement interprété, ici celui de Audi, là un style pagode avec des dragons. Un homme sort de la « maison dragon » et m’invite à entrer en français. Jean-Paul me suit. Nous pénétrons dans une pièce immense. Le sol est couvert de marbre, le plafond peint d’un trompe-l’oeil figurant un ciel bleu avec quelques nuages blancs, le tout abondamment laqué. Dans cette pièce, le mobilier est composé de 6 chaises de camping qui ont vécu, d’une table de camping, d’un réchaud sur lequel bout une marmite ! 5 personnes âgées nous sourient de leurs dents en or ! Quel décalage ! Notre hôte explique…Les maisons sont celles des Roms qui ont réussi. Grâce à la mendicité en France, ils construisent des palais qui doivent rivaliser les uns avec les autres afin d’assoir la puissance du propriétaire ! Pas gêné du tout, il me demande 20€ pour visiter toute la maison et photographier !!! Dans ce cas…Magnifique sourire et…Magnifique refus de ma part !

dsc05500 Sancraiu est un village magyar qui a su conserver son authenticité. Nous serons bien accueilli au bureau d’information qui s’ouvre juste pour nous ! De plus, le guide nous ouvre une maison typique : la grande pièce sert de salle à manger avec le banc qui entoure une table, le fourneau, mais aussi de chambre à coucher avec le lit de bois. Les maisons comportent le plus souvent la pièce principale plus ou moins grande, peu meublée et une, voire deux chambres. Au mur, des pièces de coton blanc ou en couleur, brodées égaient l’atmosphère.

Le guide nous confie aussi les clés de l’église en bois ! L’intérieur est étonnant avec tous ces draps blancs brodés tendus sur l’autel, les bancs, la chaire. Jusqu’aux missels qui en ont été recouverts ! Des épis de blé tressés dissimulent le lustre. Le plafond est une mosaïque de petits carrés de bois peints. Nous apprécions… jusqu’à l’irruption au balcon de la nef d’un…cerbère ! Une femme à l’air sirogue, si renfrogné qu’on se demande quelle bévue on a pu commettre ! Elle ne répond pas à notre bonjour ! …Dans ce cas, ignorons la !…Et continuons tranquillement notre découverte !

Album photos. Huedin. Sancraiu. Cliquez ci-dessous :

Huedin. Sancraiu

Videos d’Huedin. Cliquez :Huedin (vidéos)

dsc05536  5éme ville de Roumanie, cernée de 7 collines, Cluj Napoca est un carrefour culturel et économique…Le centre ville se résume à …Une grande place d’où partent les rues et où réside l’essentiel de l’animation. Les façades des palais qui la bordent rivalisent de stucs. Plusieurs bâtiments sont clairement de style Habsburg !

L’église Sfantul Mihail de style gothique allemand en impose. Et que dire de sa chaire ! Juste derrière se dresse un imposant monument à la mémoire de Matthias Corvin, le roi de Hongrie, natif de la ville.

La chaleur est impressionnante et je ferais bien comme les enfants : jouer avec les jets d’eau de la place. Pourvu que notre étape se fasse au frais..

Oui ! Le camping Het Zwalewnest à Nires vers Gherla répond à toutes nos attentes : un verger ombragé, des fleurs et un chien qui ne demande qu’à jouer avec nous !

Album photos. Cluj Napoca. Clique ci-dessous :

Cluj Napoca

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s