Arad. Région Banat et Crisana

dsc04643 17 juin 2016 :

Nous partons à 9h avec quelques regrets et cherchons une station où acheter la Ro-vignette, obligatoire pour tout véhicule étranger sur le territoire. Depuis peu, elle se prend au poste frontière.

Un poste digne d’un grand moment. Barrière hongroise : contrôle des papiers, du véhicule. Le douanier plonge littéralement dedans, casquette comprise, par la fenêtre conducteur ! Sa curiosité est vive mais…Le chef est là… Nous passons.

Barrière roumaine, files désordonnées de véhicules…On est dans la bonne ? A priori oui…La vignette c’est où ? Il n’y a pas de cabane pour l’acheter…çà sent l’arnaque…Méfiance…Nous stoppons quelques millimètres avant la « cabirotte » douanière…C’est tout bon. Avancez ! NON ! On ne bouge pas car on n’a pas la vignette ! Gros soupir douanier «  à 100 mètres à droite ». On va avec le véhicule ? Re-soupir… « oui » ! C’est qu’on ne nous la fait plus ! On a déjà donné sur ce type de bêtise. Une roue dans le pays, sans le bon papier et c’est l’amende !!!

La préposée à la vignette est charmante. Elle me tend le sésame et la facture, explique que tout est électronique donc pas de boitier, pas d’autocollant…Juste le document en cas de contrôle. Vérification du dit document au Ccar avant de partir…Vieille méfiance ! La facture est juste et les coordonnées aussi. Vérification de la vignette…Et là !!! Erreur sur notre immatriculation ! J’y retourne…La préposée se confond en excuses, j’en tombe des nues…Ce n’est pas comme çà d’habitude… Voici la vignette en règle.

A Arad, nous stationnons sur un parking au centre du boulevard de la Révolution le long de la voie de tram. C’est exigu…Va-t-il passer sans nous rayer ? Oui !

Arad est écrasée par la chaleur. A l’office du tourisme, l’hôtesse parle un excellent français et s’étonne de notre venue : la destination est peu prisée par les Français. Elle s’étonne encore plus quand nous lui apprenons que nous séjournerons un mois. Elle donne des infos précieuses.

Arad est la porte de la Roumanie, située dans le Banat et arrosée par la Murès. Elle est douloureusement belle avec nombres d’immeubles anciens dont la splendeur n’est plus que décrépitude, d’autres ravalés à grand frais sans doute, et enfin les derniers… Modernes et clinquants ! La promenade dans les jardins le long du Murès est la bienvenue pour résister aux 38° !

Direction Lipova pour l’étape nocturne et son camping international qui…n’existe plus ! Nous cherchons une place vers une église, une place de village bien de chez nous… Or, le tour des églises est barrièré et ne permet pas le stationnement. La route est coincée entre la montagne, les quelques habitations, la voie ferrée et la rivière. Les prés sont détrempés…Nous roulons et cherchons… Fatigués par la chaleur, de guerre lasse, nous stoppons dans un restaurant pour routier avec parking et demandons s’il est possible d’y passer la nuit en contre-partie de nos repas. L’hôtesse a du mal à me comprendre et vice-versa. Une dame s’instaure interprète et nous échangeons en…Italien ! C’est OK pour les repas et la nuit au prix de 10 lei cependant, soit un peu plus de… 2€. Le repas est composé de viandes grillées : poulet, porc et veau, d’une salade de choux et de frites.

Il fait lourd…L’orage éclate…Le ballet des camions est incessant sur la route ! Une horreur ! Las, la pluie s’arrête et les routiers discutent dehors… Certes, gentiment, sans hausser le ton, sans éclat de voix ou de rire…Mais entre deux passages de camions, on n’entend que leurs voix… Jean-Paul finit par s’endormir. Quant à moi, je compte : les intervalles entre les véhicules, puis leur vitesse estimée puis …Angoisse ! Si l’un d’eux quitte la route, il nous écrase direct !!! Bon, çà suffit !!! je finis par sombrer sur le matin.

C’est décidé : il faudra gérer autrement l’étape nocturne !!!

Album photos. Arad. Cliquez ci-dessous :

Arad

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s