Viseu de Sus : Mocanita. Région Maramurès

dsc05725  28 juin 2016.

Nous voici réveillés par le bruit de la locomotive à vapeur ! Elle est révisée et astiquée en vue de l’excursion du jour. C’est en effet l’antique train des bûcherons de la vallée de la vaser que nous empruntons aujourd’hui. Il roule sur une voie à écartement très étroit, le long de la rivière Vaser, tout près de la frontière de l’Ukraine. Nous traversons des vallées encaissées où le temps semble s’être arrêté et où la modernité n’a pas de prise. Les vieux wagons de bois bringuebalent, le train grince de partout, la cheminée de la motrice crache des escarbilles tout au long de la rude montée ! Nous sommes dépassés par des voitures dont les roues ont été remplacées par celles du train ! Ainsi, elles empruntent la voie ferrée ! Soudain, un arrêt brutal nous propulse hors de nos banquettes…Un wagon a déraillé ! Nous continuons le chemin à pied, tout en cueillant des girolles le long de la voie. Pendant le déjeuner servi sur l’ancienne esplanade de stockage des fûts de bois, les cheminots remettent le train sur rail. Le retour tout en descente sera prudent, un mécanicien part wagon étant chargé de manoeuvrer le frein manuel pour éviter un nouvel emballement du train et un déraillement !

Pour le plaisir, je vous livre 2 articles du règlement du chemin de fer de la Vaser, avec les fautes d’orthographe bien sûr.

« Article 10 : le voyage s’effectue avec du matériel roulant historique tout en respectant les normes de sécurité nécessaire. Le privilège de voyager dans de wagon avec un tel valeur historique compense le manque de confort qui nous sont quelque fois reproché.

Article 11: Dans ce contexte on vous prie avoir de la compréhension si des éventuelles problèmes mécanique arrive, et de la patience si il y a du retard. On vous prie aussi de prendre en compte que le transport se déroule sur une chemin de fer historique avec du matériel qui date d’une centaine d’année donc le confort est d ‘époque.»

Nous avons adoré ce bond dans le temps, même si nous sommes sortis de l’aventure le visage tout mâchuré !

C’est un nouveau déluge de pluie qui accompagne notre retour en gare de Viseu !

Album photos. Viseu de Sus. Cliquez ci-dessous :

Mocanita

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s