Barsana. Poïenile Izei. Viseu de Sus. Région Maramurès

dsc05654  27 juin 2016.

A 9H, le thermomètre affiche déjà 23° malgré les averses persistantes.

Barsana vient des Barsanis : des bergers qui élèvent des moutons à longs poils. Nous devons chercher le chemin d’accès à l’église alors que nous la voyons sur la colline. Il faut en fait, pénétrer dans une impasse, franchir le portail d’une maison et ensuite gravir la colline par un escalier qui serpente dans le cimetière. Alors que nous prenons notre temps, deux jeunes gens nous dépassent en courant…Bizarre… L’église était avant 1800 située dans le centre du village ; elle a été « déménagée » sur la colline. Sa flèche serait la plus haute d’Europe. Toute en bois, elle est ceinte d’une sculpture figurant une corde avec un nœud. Ceci symboliserait les liens de l’amitié entre les gens, l’entraide. Les jeunes gens sont là et nous attendent pour nous ouvrir l’église avec une grosse clé ! Ils nous laissent admirer et photographier tout à loisir les fresques d’inspiration baroque du XIX° siècle. Elles sont l’oeuvre de Toader Hodor et ont valu à l’église son inscription au patrimoine mondial de l’humanité.

En redescendant, nous remarquons des sortes de sacs qui pendent sous une treille…Que contiennent -ils ? Ces « sacs » sont des panses de vaches ou de brebis et renferment du lait caillé qui donnera un excellent fromage !

Album photos. Barsana. Cliquez ci-dessous :

Barsana

dsc05720 En route pour Poienile Izei, nous croisons une curieuse procession. Ouvrant la marche des enfants de cœur en surplis blancs brodés, porteurs de bannières et de croix ; un prêtre suit avec sa crosse ; vient ensuite une charrette attelée qui transporte un cercueil…Ouvert ! Le mort est bien visible, à peine recouvert d’une gerbe de fleurs en plastique. Un membre de la famille est lui aussi assis dans la charrette. Viennent ensuite les parents et amis et les porteurs de candélabres aux bougies allumées.

Nous nous garons et laissons passer le cortège. Par respect, nous nous abstiendrons de toute photo.

Tout au long des villages que nous traversons ce jour là, nous croisons des processions de gens habillés d’habits traditionnels ( gilet brodé en peau, chemise blanche, pantalon noir et chapeau pour les hommes, jupe noire, chemisier blanc brodé et foulard fleuri pour les femmes). Chacun porte une couronne de pain tressé. Nous ne saurons pas à quoi correspondent ces célébrations.

A Poienile Izei, il est interdit de photographier l’intérieur de l’église, même sans flash. Nous ne serons pas pourquoi dans certaines, la photo est autorisée dans d’autres non ! Par contre, la gardienne nous explique que seuls les hommes pénètrent dans le cœur. Ils ôtent leurs chapeaux et les pendent à des crochets de bois à l’entrée du nartex. Les bancs tout autour du cœur sont réservés aux anciens. Les femmes restent dans l’entrée couvertes de l’église, et suivent la célébration en regardant à travers une lucarne grillagée. Elles sont considérées comme impures et ne peuvent accéder au sein des saints. Et puis…Etre près de la sortie…C’est plus pratique pour s’éclipser surveiller la marmite du repas dominical !

Nous voici à Ieud...A peine arrivé sur le parking, nous voici assaillis par une bande d’enfants vociférante, qui veut nous faire garer. Visiblement des « Gipsys »…

Guère rassurés pour notre véhicule, nous passons notre chemin pour rejoindre Viseu de Sus, où nous espérons prendre le train à vapeur de la vallée de la Vaser. Nous nous installons pour la nuit sur le parking de la gare après avoir dument demandé l’autorisation. L’accueil est vraiment très sympa et les personnels rivalisent de gentillesse, nous proposant, toilettes, douche, raccordement électrique et bien sûr toutes les explications nécessaires à notre excursion de demain. Nous nous baladerons dans tous les vieux trains et wagons en bois, chauffés avec un petit fourneau, pour finit agréablement l’après-midi.

Album photos. Poïenile Izei. Cliquez ci-dessous :

Poïenile Izei

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s