Le retour à Lyon

dsc07284  13 au 18 Juillet 2016.

La sortie de Serbie est simple même si le douanier fait la tête. On ne comprend pas ce qu’il nous veut. Il hausse le épaules et nous laisse filer.

Côté Croatie, c’est guère mieux ! Le douanier est rogue. Il inspecte, suspicieux, notre intérieur par la fenêtre ouverte de la cabine du camping-car. Il questionne en Croate, puis dans un anglais curieux…On ne comprend pas. Il articule : « déclare. Illicite ». Ah oui !!! Toute fière, je lui annonce avec un grand sourire : « ½ bouteille de vin rosé dans le frigo. Vous voulez voir ? » D’un bond, je défais ma ceinture et me lève. Le douanier affiche un air là, porte son index au front (c’est clair : je suis cinglée ! » et hurle : « filez ! » Ben voilà ! C’est simple !

A la sortie de Croatie, disciplinés, nous tendons nos papiers. Le douanier n’en veut pas et nou sfait signe de circuler.

Je ne comprendrais jamais la logique douanière…

Nous ferons étape en Slovénie, vers Lubljana, à Sostro dans une magnifique cour d’auberge. Le patron élève des chèvres et des cochons noirs pour régaler les clients. Il est nécessaire hélas de réserver. Le voilà qui nous apporte une énorme branche de mirabellier couverte de fruits d’or. On prend ce qu’on veut et on jette tout le reste, bois compris, aux animaux ! Aussitôt dit, aussitôt fait !

14 juillet.

En quittant notre étape, nous passons à côté de la poste ! Génial ! La postière pèse une carte et propose 2 tarifs de timbres en fonction du poids. Pour être sûres qu’elles parviennent à destination, je choisis le plus cher, qui, soit dit en passant, est bien moins élevé qu’en France. La préposée, tout sourire, ira même jusqu’à coller elle-même les timbres.

Le soir, nous faisons étape chez Mauricio, à Rho dans la proximité de Milan. Les retrouvailles sont chaleureuses et nous échangeons longuement sur l’année écoulée.

15 juillet.

La radio relate toute l’horreur d’un attentat qui a frappé la France hier soir. Mauricio a acheté le journal pour nous et est très ému devant cette horrible nouvelle.

Nous rejoignons Ivrea pour quelques jours en famille.

17 juillet 2016.

Nous passons la journée en montagne dans le chalet de mes cousines à Champdepraz sans le Val d’Aoste. Le temps et la vue sont magnifiques. Et que dire de cette journée emplie de bonne humeur !

18 juillet 2016.

Après les innombrables épingles à cheveux du col du Petit St Bernard, nous voici au Cormet de Roselend où nous faisons étape. Demain, c’est Lyon !

Album photos. Le retour. Cliquez ci-dessous :

Le retour

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s